WilL (Wilfried Leroy)
A la croisée de différentes pratiques et mondes artistiques, mon travail se concentre principalement sur l’utilisation de l’acier mélangé à d’autres matériaux tels que la peinture et le plâtre.
Tout jeune je pratique la peinture et la sculpture parallèlement à des études en histoire de l’art au sein de l’École du Louvre. Je découvre ainsi les arts du monde entier, de l’Antiquité à nos jours, avant de me spécialiser dans les arts de l’Afrique, des Amériques et de l’Océanie. Je m’intéresse alors aux populations créatrices et questionne l’exposition moderne des arts extra-européens.
Je me consacre désormais pleinement à la peinture et la sculpture parallèlement à la confection de mobilier et luminaires sur mesure.
Désirant changer d’univers, je quitte le milieu des musées et de la recherche anthropologique afin d’acquérir un savoir-faire artisanal et de maitriser la matière qui m’attire particulièrement : l’acier. Son aspect malléable, aussi bien à froid (à l’aide de divers outils) qu’à chaud (à la forge), permet d’obtenir une grande variété d’effets et de formes. Ce caractère changeant de la matière en fait mon matériau de prédilection : du brut calaminé sorti d’usine, brillant après brossage ou après meulage, jusqu’au rouillé, témoin du temps qui passe. J’apprends le métier chez un ferronnier d’art puis je pratique seul durant plusieurs années. Je développe durant cette période mes propres formes dans le mobilier et la ferronnerie d’art.
Formation
2013 - 2017
Atelier l'étincelle
Ferronnerie et Mobilier d'art, Varen.
2009 - 2011
Apprentissage chez un ferronnier d'art,
CAP Métallerie chez les Compagnons du Devoir, Paris.
2007 - 2009
M.A. in the Arts of Africa, Oceania and the Americas,
Sainsbury Research Unit, University of East Anglia, Norwich.
Master Recherche « Métiers des Patrimoines »,
Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
2004 - 2007
Diplôme de premier cycle de l’Ecole du Louvre, Paris,
Spécialité Arts des Amériques.