Collapse
Cette série de trois sculptures est la symbolisation de l’effondrement perpétuel de notre monde. L’inspiration principale fut le visionnage de vidéos récemment découvertes de la chute du World Trade Center en 2001. Collapse matérialise la torsion et le fracas de matière que fut cet événement et exprime l’émotion et la crispation corporelle ressentie lorsque l’on se remémore les images de l’écroulement des deux tours.
Elle incarne la fin d’un siècle et le début d’une période trouble qui perdure. Cette transition se retrouve dans le passage brut du plâtre blanc en métal noir. Cet événement continue de marquer le monde entier et de hanter l’imaginaire collectif, à l’instar de la rouille : seul lien entre les deux matières, elle se forme sur le métal au contact de l’humidité et s’immisce ensuite petit à petit par absorption dans la pure blancheur du plâtre.
Les sculptures restent en mouvance, en vie, continuant à rouiller peu à peu jusqu’à saturation, tout comme nos souvenirs pour ce drame du 11 septembre jusqu’à la chute prochaine d’un monde.