Univers artistique
Le changement et l'immuable
J’évoque dans mon travail mes impressions plus que la compréhension des choses qui m’entourent. Je considère mes œuvres davantage comme des questions que des réponses.
J’interroge les matières et leurs alliances possibles. Le dialogue entre le métal dans tous ses états, la peinture sous toutes ses formes, le plâtre et bientôt le béton, tend à redessiner une carte de la diversité du monde. J’en peins les mouvements, les ruptures et les équilibres. Les éléments s'imposent par la force de leurs fonctions primaires. L'eau se fait vagues et reflets. La terre se fait dunes, strates ou cratères. Le ciel se fait nuage et vent.
J’aime par ailleurs jouer sur les limites et porosités entre l’oeuvre et le monde environnant dans lequel elle est exposée. La forme, la présence ou l’absence de cadre et son positionnement brouillent les limites d’un monde impossible à circonscrire et à enfermer. Ce sont les relations entre l'infiniment grand et l'infiniment petit que je tâche de sonder pour en révéler l’ambivalence.
Lorsque l’on regarde l’une de mes oeuvres, on peut se demander si l’on observe à travers un télescope, un appareil photo ou un microscope, mais également si c’est le ciel, la mer, la terre ou bien le vent qui est symbolisé. J’aime brouiller les échelles et les images pour questionner le regard que l’on porte sur le monde.